L'école du chiot va viser le travail de
sociabilisation et de hiérarchisation.
Le chiot doit absolument faire certaines acquisitions avant l'âge de 6 mois. Nous recommandons d'amener le chiot dès son plus jeune âge, c'est à dire 8-10 semaines. La conception « classique », avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour le de travail, n'est pas adaptée à leurs capacités psychiques et à leur besoin de jeu.
L'incompréhension entre le chiot et sa famille peut mener à une tension, génératrice d'anxiété, qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboyeur, destructeur, agressif. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie.
Un chiot qui a eu la possibilité de fréquenter l'école du chiot, équivalent de notre « maternelle », a toutes les chances d'intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleurs conditions.
Un chiot a besoin d'attention et d'affection pour un développement harmonieux, il devient alors sans peur et sans reproche.
L'école du chiot c'est l'apprentissage de base des règles de société sans contrainte où l'on privilégie le jeu, les contacts et la récompense